Ce que l’on entend par beauté est généralement lié à ce que l’on voit, la beauté de l’être humain, des animaux, des couleurs, des paysages… Oui c’est l’une des beautés les plus communément comprise.

Or ce type de beauté n’est qu’une infime partie de ce qu’elle englobe, car elle se limite à la vision. La majorité des humains, dans ce monde matériel, sont dotés de 5 sens, et à chaque sens sa beauté. Pour ceux et celles qui ont l’un de ces sens défaillants, la magie de la vie va amplifier les autres sens et ainsi générer autant de sensations de plénitude.

Pour moi, la beauté est la sensation de plénitude et d’amour que l’on peut ressentir dans différents cas de figures :

1. La beauté musicale

Tout commence dans le ventre de la maman. La voix de la maman ne provoque-t-elle pas chez le bébé la sensation de sécurité, de douceur et de réconfort ? Ce son est le plus beau son pour un bébé car la réaction à celle-ci est comme une douce caresse mélodieuse. Cette sensation peut-être retrouvée lorsque l’on entend l’âme d’une personne dans son chant, le chant d’un oiseau au matin ou encore la douce musique des gouttes de pluie. Ces mélodies parviennent à toucher le plus profond de notre coeur et ainsi provoquent une paix intérieure dans le moment présent.

Prenons l’exemple des chansons Ghazal que l’on retrouve beaucoup en Inde et au Pakistan, qui sont des expressions poétiques de la douleur dues à la perte ou à la séparation d’un être aimé et de la beauté de l’amour malgré cette douleur. Je partage avec vous mon ghazal préféré de Gulam Ali, interprété ici par un garçon extraordinaire :

Yeh dil Yeh Pagal Dil Mera (Ce coeur, ce coeur fou qui est mien)

2. La beauté du toucher

Toujours en relation à nos débuts de vie, le toucher peut provoquer une extrême sensation de plénitude. L’amant qui vous caresse avec amour, l’enfant que vous caressez sur la joue, le coiffeur qui vous fait un massage de tête… Ce sont tout autant de moments de beauté magique que la vie vous offre et qui est accessible à tous. 

3. La beauté du goût

J’ai testé il y a peu le restaurant Dans le Noir à Paris, ce restaurant où vous êtes complètement immergés dans l’obscurité et dans lequel vous ne pouvez découvrir la cuisine gastronomique uniquement par le goût. J’ai été surprise de la sensation de goût qui est multipliée par 10 ! Lorsque vous mangez dans le noir, vous êtes beaucoup plus attentifs à votre environnement et la nourriture que vous mâchez devient alors une explosion de saveurs ! 

Voici une vidéo de Adriana Karembeu et Michel Cymes que j’adore testant ce restaurant, c’est tout à fait çà :

4. La beauté de l’odorat

Combien de fois une odeur vous a rappelé votre enfance et recréé une sensation de plénitude ? Cela m’arrive de temps à autre. L’autre jour, je rentre dans les bureaux d’un client et je sens cette odeur familière qui vient de loin… Je me suis retrouvée plongée dans une sensation de bien-être, sans pourtant ne jamais reconnaître cette odeur. Parfois, si je vois une fleur sur le chemin, surtout du Lilas, je m’arrête pour respirer le sublime parfum. 

5. La beauté visuelle

J’en parle en dernier car elle est la plus présente. Elle peut-être tellement subjective. Tout dépend du contexte familial, sociétal, historique d’une personne et de la perception de la réalité qu’elle s’est construite au fil des années. Un artiste va trouver sublimes des traces de pneus sur une piste d’avion (fait avéré 😀) tandis qu’une petite fille va trouver sa poupée d’une beauté magique ! Et tous deux ont raison !

Pour conclure, la beauté pure est bien souvent présente dans les choses les plus simples et naturelles. Observer, rechercher la beauté à chaque instant dans notre vie ne peut que nous mener vers le bonheur, car la beauté est l’expression de l’Amour (et oui, avoue !). J’ajouterai, suite à la lecture du livre La voix du Feng-Shui de Marie-Pierre Dillenseger que j’adore, que c’est l’accumulation de tous ces petits moments de beauté qui construisent un état de bien-être robuste, paré à toute tempête.

Qu’en pensez-vous, quels sont vos moments de beauté à vous ?

Merci à Annie Spratt pour la photo sur Unsplash