C’est le Printemps : le temps de l’énergie, de l’Amour et des idées nouvelles – 3 innovations audacieuses pour un nouveau monde

Je travaille dans l’équipe Business Innovation chez Tata Consultancy Services à Londres et un jour, mon boss m’a demandé d’écrire ce que je pensais sur la question suivante : “Qu’est-ce que l’innovation?”. J’ai tout de suite été très inspirée, ce qui m’a amenée à approfondir mes réflexions dans cet article un peu “fou” (qui n’est peut-être pas si fou en fait). Ne soyez pas trop choqué.e car, dans mon équipe, notre devise est «Go Big or Go Home». Mon objectif ici est de partager quelques idées inspirantes du nouveau monde dans lequel je souhaite vivre et, espérons-le, de faire partie du groupe de personnes qui mèneront un tel changement.

Je commencerai par partager avec vous un angle de vue “magique” du modèle d’innovation puis comment nous pourrions peut-être changer le monde avec 3 innovations radicales.

Un modèle d’innovation naturel et magique pour le nouveau monde

Pour moi, l’innovation est une amélioration constante de ce qui est.

C’est essayer de nouvelles choses jusqu’à trouver une solution satisfaisante.

Par exemple, j’ai changé régulièrement la position des meubles chez moi pendant 3 mois jusqu’à trouver la disposition parfaite. Un autre exemple : toutes les deux semaines (presque toutes les semaines en fait !), avec mon équipe, nous essayons de nouvelles méthodes de travail à distance, jusqu’à ce que nous gardions les meilleures : celles qui sont performantes.

Une roue naturelle de l’évolution (et de survie)

Roue de l'évolution universelle

Le catalyseur d’innovation (ou l’étincelle magique)

L’innovation est quelque chose de naturel qui vient avec des problèmes, et si aucune innovation n’est faite, un déclin est presque assuré. Tout le monde sait que si une entreprise ou un empire (l’empire humain ?) n’innove pas, il s’effondre naturellement.

Un élément clé est le catalyseur du changement, cette chose magique qui sort de nulle part, au bon moment, la «baguette magique»comme la fée dans Cendrillon.

En effet, dans des procédés professionnels comme l’expérience utilisateur ou la vente, le catalyseur peut être «l’idée géniale» reçue sous la douche ou lors d’une session de brainstorming, ou encore plus magique : une synchronicité. Si vous ne savez pas ce qu’est une synchronicité, regardez l’histoire du Scarabée d’Or qui a conduit Carl Jung à définir ce phénomène.

Le coronavirus : un catalyseur

Dans toutes les histoires, le héros ne veut pas être le héros, il ne croit pas qu’il est le héros mais les événements le poussent à déployer son plus grand potentiel, par exemple Luke dans La guerre des étoiles ou Neo dans Matrix.

Aujourd’hui, il semble que la pandémie du COVID-19 soit le catalyseur que de nombreuses personnes sur cette Terre attendaient consciemment ou non (attendaient le catalyseur – pas le virus) et il est temps pour nous, les humains, de montrer notre plus grand potentiel.

Comment pouvons-nous changer le monde?

Si nous regardons à nouveau le visuel du processus de Storytelling ci-dessus, nous sommes maintenant dans la partie de Changement du cycle. Il est maintenant temps de prendre des décisions audacieuses et d’adopter des stratégies inédites, d’être vraiment en phase avec qui nous sommes et ce que nous voulons pour le nouveau monde. Maintenant est le moment opportun pour innover, c’est l’occasion pour l’humanité de prendre enfin ces décisions difficiles, de changer nos habitudes confortables mais égoïstes.

Innovation n ° 1 : Investir massivement dans la paix intérieure pour tous et l’expérience humaine

Le mot innovation vient du latin In (Intérieur) et Novate (Nouveau), donc Changer de l’intérieur. Nous devons changer notre état d’esprit, notre perception de la vie.

Comme nous apprenons à nettoyer notre maison pour nous sentir bien, nous devons apprendre à nettoyer notre esprit des pensées “poubelle” et poussiéreuses.

Sachant que nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jour, le but est de remplir notre esprit de pensées d’Amour, de gratitude ou mieux : de vide, pour pouvoir profiter du moment présent et de tous les cadeaux que la Vie nous a donnés jusqu’à présent.

Il existe de nombreuses façons de “nettoyer” notre esprit. Nous devons juste commencer par regarder à l’intérieur, faire un inventaire et nettoyer ! Nous pouvons obtenir de l’aide de nombreuses sources, d’un psychothérapeute, de livres de développement personnel, de coachs, etc. Cela doit être un “travail quotidien”. Pas seulement les personnes souffrant de dépression ou de maladies mentales notables. En effet, nous avons tous des traumatismes qui ont des conséquences négatives sur ce qui se passe dans nos esprits aujourd’hui. Trouver et maintenir la paix à tout moment est la chose la plus difficile à faire, donc un entrainement quotidien est nécessaire pour ce muscle de la paix intérieure !

De bonnes habitudes et des enseignements en matière de santé mentale devraient être apportés à l’école dès le plus jeune âge et devraient constituer une partie importante du système éducatif.

Imaginez un monde où 100% des gens seraient paisibles et joyeux. À quoi ressemblerait ce monde?

Innovation n ° 2: Passer en revue toutes nos activités et innovations actuelles et évaluer leur impact sur la nature, la faune et les humains

Le genre humain est clairement dominant sur cette planète, nous avons donc un grand pouvoir mais surtout de grandes responsabilités.

Les gouvernements et institutions mondiales devraient prendre le temps d’examiner toutes les activités nuisibles et de prendre des mesures audacieuses. Nous avons vu combien il est facile de réduire la pollution.

Appliquons donc de nouvelles règles pour le monde :

  • Pouvons-nous imposer un confinement mondial régulier tout au long de l’année ? Chaque dimanche ? Chaque année pendant 2 mois ?
  • Comment pouvons-nous utiliser différemment les technologies et les industries existantes ?
  • Pouvons-nous nous concentrer sur l’indépendance de tous les humains en termes d’approvisionnement énergétique et alimentaire ?
  • Que peut-on faire d’autre ? Il s’agit d’un projet vaste et ambitieux et des experts de chaque industrie sont nécessaires.

Cela s’applique également à chaque individu.

Innovation n ° 3: Tout nouveau projet ou innovation doit passer par des filtres stricts pour un nouveau monde meilleur

Je pense que les décisions devraient maintenant être prises sous un angle TOTALEMENT différent. Nous devrions filtrer les activités d’innovations des entreprises, des gouvernements et de toute institution avec ce type de séquence (non-exhaustive bien sûr) :

  1. Est-ce bon pour notre planète Terre ? Quelles pourraient être les conséquences négatives sur la nature à court, moyen et long terme ?
  2. Est-ce bon pour les animaux ? Cette innovation aura-t-elle un impact négatif direct ou indirect sur la faune ?
  3. Est-ce bon pour l’humain ? Sommes-nous en train de nous assurer que l’expérience humaine est idéale ? Blessons-nous quelqu’un ? Quel est le risque de stress pour les gens ?
  4. Avons-nous un panel diversifié de parties prenantes pour pouvoir prendre les meilleures décisions ? Avons-nous des hommes, des femmes, des personnes de la communauté LGBT, des personnes différemment habilitées, des cultures différentes, des générations différentes etc… ? Nous savons que la diversité apporte le meilleur dans tout projet car au lieu d’avoir une image 2D d’un sujet, comme une forme carrée, nous y ajoutons tous les différents côtés et cela nous donne un cube 3D !

Conclusion et petit clin d’oeil magique

Si tous les êtres humains n’étaient qu’un être unique, nous serions actuellement au stade d’un tout-petit, jouant et détruisant tout. Notre Maman aimante (Mère Nature) est maintenant en train de nous dire : “Ça suffit maintenant !”

Travaillant dans le domaine de l’expérience utilisateur et de la vente, j’ai remarqué qu’il existe un schéma commun :

  1. Découverte
  2. Identification du problème
  3. Définition de la solution
  4. Développement de la solution
  5. et enfin le succès ou l’échec de la solution

Il s’agit en fait d’un modèle d’innovation que nous trouvons également dans les méthodes Agile, la narration d’histoires (ou Storytelling) et je suis sûre dans beaucoup d’autres domaines ! En fait, la nature détient le secret du modèle d’innovation original : la roue de l’évolution !

Pour moi, le processus de Storytelling illustre ce modèle d’innovation de la meilleure façon :

Fée qui dit

Image (modifiée) de Stefan Keller sur Pixabay

J’ai publié cet article en anglais le 22/04/2020 = 4/4/4 – 4 étant le symbole du pouvoir créatif et des fondations solides 😉

Ceci est de la numérologie et vous pouvez vous y initier grâce à l’agenda numérologique que j’ai créé en partenariat avec Djamila Babour, numérologue !

N’hésitez pas à commenter, être en désaccord, ou ajouter vos idées à cet article !

With Love, Cécile